Dispositifs et conseils DEALkites pour repérer et éviter les arnaques

Avant propos

Sachez qu’il est rare, voire exceptionnel, qu’un arnaqueur lambda (l'espèce la plus commune de ces parasites), même motivé, ait le temps et les connaissances requises pour écrire un message avec des questions précises et pertinentes sur votre matériel.

Des messages de contact copiés/collés souvent très généraux.

Ces gens travaillent à la chaine. Ils savent qu’ils devront envoyer des dizaines - voire des centaines - de messages avant d'espérer tomber sur un pigeon à plumer. En conséquence, leurs messages sont des copier/coller souvent très généraux et pourraient être utilisés pour n’importe quel objet en vente (un lit, une machine-à-laver, un vélo, etc.).

Le système anti-casse-bonbons de DEALkites

Le système de mise en relation via le formulaire de contact de DEALkites est équipé d’un dispositif anti-arnaqueurs. Une liste de mots ayant rapport au kitesurf est tirée au sort à chaque nouvel affichage du formulaire de contact. Un mot intrus y est glissé. L’expéditeur du message doit le repérer dans la liste et le sélectionner. S’il fait une erreur, le message n’est pas envoyé. Les personnes connaissant mal le kitesurf et son vocabulaire sont considérablement gênées par ce système. Ce dispositif freine les arnaqueurs (qui ont besoin d'aller vite car ils font de l'abbatage), il ne prétend pas les stopper complètement.

DEALkites garde en mémoire tous les emails des arnaqueurs.

Mais parfois ça ne suffit pas. Les escrocs ne sont pas tous incompétents ou pressés, et certains hélas, s’intéressent à leurs cibles. DEALkites intègre un deuxième mécanisme destiné à empêcher les casse-bonbons de nuire. Chaque fois qu’un email d’arnaqueur est repéré, il est inscrit dans une liste noire. Si une personne utilise cet email dans un formulaire de contact DEALkites, son message n'est pas envoyé (bien entendu, l'expéditeur est laissé dans l'ignorance de la non transmission de son message), ce qui signifie que le destinataire ne sera pas ennuyé.

Hélas, il est impossible de créer un système entièrement étanche. Cette page contient quelques consignes simples à observer lorsque vous recevez un email émis depuis un formulaire de contact (valables pour toutes les plateformes de petites annonces en ligne).

1. Question vague très générale, applicable à n’importe quoi avec des tournures alambiquées

Exemple: Vous vendez une North DICE en 7m complète de 2016. Le kiteur moyen va poser des questions concrètes et directes, souvent techniques, dans un style simple et dépouillé:

- Bonjour, est-il possible d’avoir d’autres photos ? Merci.
- Bonjour, la barre est en 4 ou 5 lignes ? a+
- Bonjour, combien les frais d’envoi ? Sportivement

Par opposition, voici un message type d’arnaqueur :

Je viens vous annoncé suite a votre mail que je suis d'accord pour l'achat de votre bien mais je vous pris de bien vouloir m'excuser pour le retard du au temps mis pour vous répondre.
Je réside à BREST dans le (29) mais actuellement à l’extérieur du pays (en RCI) pour des raisons de boulot.
Je souhaiterais donc procéder la location par une réservation de votre entrepôt. Je compte vous avancer la totalité des fonds dans un premier temps par un paiement via le service de la poste et une fois les fonds reçu nous fixerons une date afin de convenir d'un rendez-vous a votre domicile pour la visite de l'entrepôt.

Donc si vous êtes d'accord veuillez me faire parvenir les renseignements suivants.

Nom et prénom
Prix ferme
Adresse
Contacts téléphoniques

Dès réception de toutes ces informations je me rendrai à la poste vous envoyer les fonds dès demain matin..

2. Fautes d’orthographe grossières et formules toutes faites

Orthographe

Bien sûr, des gens très bien ont de gros soucis avec les accords et la conjugaison... mais c’est un indice supplémentaire qu’il faut prendre en considération si déjà vous avez un doute sur la forme générale. Dans les exemples ci-dessus:

...Je viens vous annoncER...

...je vous priE... ...DE plus ampleS informationS...

Formulation

...que nous puissions entamer... Le mec n’a pas zappé tous les cours de français, c'est un bon point pour lui ou pour celui qui a pondu le message générique. Reste qu'à l'usage, on utilise rarement le subjonctif dans ce type de correspondance. Trop scolaire. C'est évidemment suspect.

...une procédure d’achat... Mazette ! une procédure d’achat, rien que ça !

3. Vocabulaire et emploi des adverbes

Au lieu d'utiliser des mots précis pour désigner tout ou partie de votre annonce, le demandeur emploie des termes génériques, fourre tout. Je voudrais savoir si votre “bien” est toujours à vendre....

Et, si vous trouvez un “présentement” dans le texte, n’ayez que peu de doute : le mail vient probablement du Sénégal ou de la Côte d'Ivoire. Rien de raciste ou de caricatural là-dedans. Ces pays sont réputés pour abriter ce genre d’arnaqueurs à la chaine.

4. Client hyper intéressé qui veut entériner le deal sans négocier ni même poser une question au préalable

Le gars a eu le coup de foudre. Il veut votre matos et pas un autre. Aucune question à poser, vos photos lui suffisent. Il vous propose de vous envoyer le paiement intégral sans attendre une seconde de plus. Un client chaud bouillant comme ça, ce n’est pas tous les jours... Envoyez-lui donc le plus vite possible toutes vos coordonnées personnelles et bancaires comme il le demande... Non. Ne le faites pas.

5. Procédures de paiement alambiquées

Le gars propose de vous envoyer le paiement intégral en urgence pour preuve de sa bonne foi mais il a un problème... il est en voyage... c’est un ami qui viendra récupérer le matos... il va vous faire un virement de la somme via Western Union... mais là-aussi il va y avoir un problème... une petite taxe qui n’a pas été acquittée... et vous seul pouvez débloquer la situation pour recevoir votre paiement... autrement dit : il faut payer pour être payé. De toute façon, vous ne risquez rien puisque votre matos reste bien au chaud chez vous et que l'acheteur, prévoyant cette difficulté, a même ajouté un bonus au prix demandé. Grand seigneur ! Bien entendu, en réalité vous allez perdre 30 ou 40 euros. Fuyez !

6. En synthèse

Vous avez compris l’essentiel : des messages d’approche généralistes; des clients enthousiastes prêts à payer sans vous avoir jamais parlé au téléphone, sans poser de questions précises sur votre matériel; des messages au style étrange fait de formules scolaires dans un français inhabituel pour ce type d'échanges entre initiés; des offres mirobolantes, des opportunités de ventes express... tout ce que vous ne feriez pas si c’était vous l’acheteur.

Mettez-vous à la place de l'acheteur.

Toute la clé du décodage est là: mettez-vous à la place de l'acheteur. En toute logique, c'est lui qui prend le plus de risques car l'usage de la vente à distance veut que l'acheteur paie d'abord. Le vendeur n'envoie le matériel qu'une fois réceptionnée la somme due. Un acheteur trop pressé et négligent est forcément très suspect.