Registre du matériel de kite volé ou perdu
À propos du registre
L'objet de ce registre est double : d'une part, aider les propriétaires à retrouver leur matériel perdus (ou oubliés sur une plage, un parking...) ; d'autre part, dissuader le vol de matériel à des fins de revente. Plus ce registre sera connu et utilisé, plus la revente de matériel volé s'en trouvera compliquée. Les acheteurs potentiels de matériel de kitesurf d'occasion - sur quelque canal que ce soit - sont invités à consulter ce registre avant toute décision d'achat finale.
En aucun cas ce registre ne doit être utilisé pour retrouver les auteurs présumés du vol et engager quelques actions d'initiative privée que ce soit contre le receleur.
Si vous retrouvez un matériel volé grâce à cette fonction de recherche, sachez que toute poursuite d'initiative privée envers le receleur est illégale et réprimée par la loi. Vous devez en référer aux autorités compétentes (police ou gendarmerie) et déposer plainte. En aucun cas un individu (même s'il est le propriétaire du matériel supposé volé) ne peut intenter une action personnelle contre le receleur.
Avertissement important
Les informations détenues dans ce registre ne sont pas vérifiées. Elles dépendent intégralement de la bonne foi des déclarants. Aucune preuve, aucun document de propriété n'est demandé au déposant et aucune vérification n'est faite en préalable à une inscription de matériel dans ce registre avec la mention «perdu» ou «volé».
Pour rappel, seules les forces de l'ordre, Police et/ou Gendarmerie, sont habilitées à mener des enquêtes et à intervenir auprès des auteurs présumés de vol.
Le fait de dénoncer mensongèrement à l'autorité; judiciaire ou administrative des faits constitutifs d'un crime ou d'un délit, qui ont exposé les autorités judiciaires à d'inutiles recherches, est puni de 6 mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende (article 434-26 du code pénal).
DEALkites décline toute responsabilité en cas d'utilisation illégale, directe ou indirecte, de ce registre public dont la mise à jour est de la responsabilité de chaque déclarant. Il est nécessaire d'être inscrit au préalabre sur DEALkites pour ajouter un élément au registre.
L'inscription d'un matériel avec la mention «volé» dans ce registre ne fait pas office de dépôt de plainte.
Prenez les devants en enregistrant dès maintenant votre matériel dans le coffre-fort virtuel.